PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 12.5 » Programmation serveur » Langages de procédures

Chapitre 41. Langages de procédures

PostgreSQL permet l'écriture de fonctions et de procédures dans des langages différents du SQL et du C. Ces autres langages sont appelés génériquement des langages de procédures (LP, PL en anglais). Le serveur ne possède pas d'interpréteur interne des fonctions écrites dans un langage de procédures. La tâche est donc dévolue à un gestionnaire particulier qui, lui, connait les détails du langage. Le gestionnaire peut prendre en charge le travail de découpage, d'analyse syntaxique, d'exécution, etc., ou simplement servir de « colle » entre PostgreSQL et une implémentation existante d'un langage de programmation. Le gestionnaire est lui-même une fonction en langage C compilée dans une bibliothèque partagée et chargée à la demande, comme toute autre fonction C.

Il existe à ce jour quatre langages de procédures dans la distribution standard de PostgreSQL : PL/pgSQL (Chapitre 42), PL/Tcl (Chapitre 43), PL/Perl (Chapitre 44) et PL/Python (Chapitre 45).

Il existe d'autres langages de procédures qui ne sont pas inclus dans la distribution principale. L'Annexe H propose des pistes pour les trouver. De plus, d'autres langages peuvent être définis par les utilisateurs. Les bases de développement d'un nouveau langage de procédures sont couvertes dans le Chapitre 55.