

   Le support des jeux de caractères dans PostgreSQL
   permet d'insérer du texte dans différents jeux de caractères (aussi appelés
   encodages), dont
   ceux mono-octet tels que la série ISO 8859 et ceux multi-octets tels que
   EUC (Extended Unix Code), UTF-8 ou le codage interne Mule.
   Tous les jeux de caractères supportés peuvent être utilisés de façon
   transparente par les clients mais certains ne sont pas supportés par le
   serveur (c'est-à-dire comme encodage du serveur).
   Le jeu de caractères par défaut est sélectionné pendant l'initialisation
   du cluster de base de données avec initdb. Ce choix peut
   être surchargé à la création de la base. Il est donc possible de disposer
   de bases utilisant chacune un jeu de caractères différent.
  
   Il existe, cependant une importante restriction : le jeu de caractère
   de la base de données doit être compatible avec les variables
   d'environnement LC_CTYPE (classification des caractères) et
   LC_COLLATE (ordre de tri des chaînes) de la base de données.
   Pour les locales C ou POSIX, tous
   les jeux de caractères sont autorisés, mais pour les locales provenant de la libc,
   il n'y a qu'un seul jeux de caractères qui fonctionne correctement.
   (Néanmoins, sur Windows, l'encodage UTF-8 peut être utilisé avec toute
   locale.)
   Si le support d'ICU est configuré, les locales fournies par ICU peuvent
   être utilisées avec la plupart des encodages côté serveur.
  
Le Tableau 23.1 présente les jeux de caractères utilisables avec PostgreSQL.
Tableau 23.1. Jeux de caractères de PostgreSQL
| Nom | Description | Langue | Serveur ? | ICU ? | Octets/Caractère | Alias | 
|---|---|---|---|---|---|---|
| BIG5 | Big Five | Chinois traditionnel | Non | Non | 1-2 | WIN950,Windows950 | 
| EUC_CN | Code-CN Unix étendu | Chinois simplifié | Oui | Oui | 1-3 | |
| EUC_JP | Code-JP Unix étendu | Japonais | Oui | Oui | 1-3 | |
| EUC_JIS_2004 | Code-JP Unix étendu, JIS X 0213 | Japonais | Oui | Non | 1-3 | |
| EUC_JIS_2004 | EUC_JIS_2004, SHIFT_JIS_2004,UTF8 | |||||
| EUC_KR | Code-KR Unix étendu | Coréen | Oui | Oui | 1-3 | |
| EUC_TW | Code-TW Unix étendu | Chinois traditionnel, taïwanais | Oui | Oui | 1-3 | |
| GB18030 | Standard national | Chinois | Non | Non | 1-4 | |
| GBK | Standard national étendu | Chinois simplifié | Non | Non | 1-2 | WIN936,Windows936 | 
| ISO_8859_5 | ISO 8859-5, ECMA 113 | Latin/Cyrillique | Oui | Oui | 1 | |
| ISO_8859_6 | ISO 8859-6, ECMA 114 | Latin/Arabe | Oui | Oui | 1 | |
| ISO_8859_7 | ISO 8859-7, ECMA 118 | Latin/Grec | Oui | Oui | 1 | |
| ISO_8859_8 | ISO 8859-8, ECMA 121 | Latin/Hébreu | Oui | Oui | 1 | |
| JOHAB | JOHAB | Coréen (Hangul) | Non | Non | 1-3 | |
| KOI8 | KOI8-R(U) | Cyrillique | Oui | Oui | 1 | KOI8R | 
| KOI8R | KOI8-R | Cyrillique (Russie) | Oui | Oui | 1 | KOI8 | 
| KOI8U | KOI8-U | Cyrillique (Ukraine) | Oui | Oui | 1 | |
| LATIN1 | ISO 8859-1, ECMA 94 | Europe de l'ouest | Oui | Oui | 1 | ISO88591 | 
| LATIN2 | ISO 8859-2, ECMA 94 | Europe centrale | Oui | Oui | 1 | ISO88592 | 
| LATIN3 | ISO 8859-3, ECMA 94 | Europe du sud | Oui | Oui | 1 | ISO88593 | 
| LATIN4 | ISO 8859-4, ECMA 94 | Europe du nord | Oui | Oui | 1 | ISO88594 | 
| LATIN5 | ISO 8859-9, ECMA 128 | Turque | Oui | Oui | 1 | ISO88599 | 
| LATIN6 | ISO 8859-10, ECMA 144 | Nordique | Oui | Oui | 1 | ISO885910 | 
| LATIN7 | ISO 8859-13 | Baltique | Oui | Oui | 1 | ISO885913 | 
| LATIN8 | ISO 8859-14 | Celtique | Oui | Oui | 1 | ISO885914 | 
| LATIN9 | ISO 8859-15 | ISO885915avec l'Euro et les accents | Oui | Oui | 1 | ISO885915 | 
| LATIN10 | ISO 8859-16, ASRO SR 14111 | Roumain | Oui | Non | 1 | ISO885916 | 
| MULE_INTERNAL | Code interne Mule | Emacs multi-langues | Oui | Non | 1-4 | |
| SJIS | Shift JIS | Japonais | Non | Non | 1-2 | Mskanji,ShiftJIS,WIN932,Windows932 | 
| SHIFT_JIS_2004 | Shift JIS, JIS X 0213 | Japonais | Non | Non | 1-2 | |
| SQL_ASCII | non spécifié (voir le texte) | tout | Oui | Non | 1 | |
| UHC | Code unifié Hangul | Coréen | Non | Non | 1-2 | WIN949,Windows949 | 
| UTF8 | Unicode, 8-bit | tous | Oui | Oui | 1-4 | Unicode | 
| WIN866 | Windows CP866 | Cyrillique | Oui | Oui | 1 | ALT | 
| WIN874 | Windows CP874 | Thai | Oui | Non | 1 | |
| WIN1250 | Windows CP1250 | Europe centrale | Oui | Oui | 1 | |
| WIN1251 | Windows CP1251 | Cyrillique | Oui | Oui | 1 | WIN | 
| WIN1252 | Windows CP1252 | Europe de l'ouest | Oui | Oui | 1 | |
| WIN1253 | Windows CP1253 | Grec | Oui | Oui | 1 | |
| WIN1254 | Windows CP1254 | Turque | Oui | Oui | 1 | |
| WIN1255 | Windows CP1255 | Hébreux | Oui | Oui | 1 | |
| WIN1256 | Windows CP1256 | Arabe | Oui | Oui | 1 | |
| WIN1257 | Windows CP1257 | Baltique | Oui | Oui | 1 | |
| WIN1258 | Windows CP1258 | Vietnamien | Oui | Oui | 1 | ABC,TCVN,TCVN5712,VSCII | 
    Toutes les API clients ne supportent pas tous les jeux
    de caractères de
    la liste. Le pilote JDBC de PostgreSQL, par
    exemple, ne supporte pas MULE_INTERNAL,
    LATIN6, LATIN8 et
    LATIN10.
   
    SQL_ASCII se comporte de façon considérablement
    différente des autres valeurs. Quand le jeu de caractères du
    serveur est SQL_ASCII, le serveur interprète les valeurs
    des octets 0-127 suivant le standard ASCII alors que les valeurs
    d'octets 128-255 sont considérées comme des caractères non interprétés.
    Aucune conversion de codage n'est effectuée avec
    SQL_ASCII. De ce fait, cette valeur ne déclare pas
    tant un encodage spécifique que l'ignorance de l'encodage. Dans la
    plupart des cas, si des données non ASCII doivent être traitées, il est
    déconseillé d'utiliser la valeur SQL_ASCII car
    PostgreSQL est alors
    incapable de convertir ou de valider les caractères non ASCII.
   
    initdb définit le jeu de caractères par défaut (encodage)
    pour un cluster. Par exemple,
    
initdb -E EUC_JP
     paramètre le jeu de caractères à
     EUC_JP (Extended Unix Code for Japanese).
     L'option --encoding (option longue) peut aussi être
     utilisée à la place de -E. Si aucune option
     -E ou --encoding n'est
     donnée, initdb tente de déterminer l'encodage approprié
     en fonction de la locale indiquée ou de celle par défaut.
    
Vous pouvez indiquer un encodage autre que celui par défaut lors de la création de la base de données, à condition que l'encodage soit compatible avec la locale sélectionnée :
createdb -E EUC_KR -T template0 --lc-collate=ko_KR.euckr --lc-ctype=ko_KR.euckr korean
     Cela crée une base de données appelée korean qui
     utilise le jeu de caractères EUC_KR, et la locale
     ko_KR. Un autre moyen de réaliser cela est d'utiliser
     la commande SQL suivante :
CREATE DATABASE korean WITH ENCODING 'EUC_KR' LC_COLLATE='ko_KR.euckr' LC_CTYPE='ko_KR.euckr' TEMPLATE=template0;
    
    Notez que les commandes ci-dessus précisent de copier la base de données
    template0. Lors de la copie d'une autre base, les
    paramètres d'encodage et de locale ne peuvent pas être modifiés de ceux de
    la base de données source car cela pourrait corrompre les données. Pour
    plus d'informations, voir Section 22.3.
   
    L'encodage de la base de données est conservé dans le catalogue système
    pg_database. Cela est visible à l'aide de
    l'option -l ou de la commande \l de
    psql.
    
$ psql -l
                                         List of databases
   Name | Owner | Encoding | Collation | Ctype | Access Privileges
-----------+----------+-----------+-------------+-------------+-------------------------------------
 clocaledb | hlinnaka | SQL_ASCII | C | C |
 englishdb | hlinnaka | UTF8 | en_GB.UTF8 | en_GB.UTF8 |
 japanese | hlinnaka | UTF8 | ja_JP.UTF8 | ja_JP.UTF8 |
 korean | hlinnaka | EUC_KR | ko_KR.euckr | ko_KR.euckr |
 postgres | hlinnaka | UTF8 | fi_FI.UTF8 | fi_FI.UTF8 |
 template0 | hlinnaka | UTF8 | fi_FI.UTF8 | fi_FI.UTF8 | {=c/hlinnaka,hlinnaka=CTc/hlinnaka}
 template1 | hlinnaka | UTF8 | fi_FI.UTF8 | fi_FI.UTF8 | {=c/hlinnaka,hlinnaka=CTc/hlinnaka}
(7 rows)
      Sur la plupart des systèmes d'exploitation modernes,
      PostgreSQL peut déterminer le jeu de
      caractères impliqué par la variable LC_CTYPE,
      et s'assurer que l'encodage correspondant de la base de données est
      utilisé. Sur les systèmes plus anciens, il est de la responsabilité de
      l'utilisateur de s'assurer que l'encodage attendu par la locale est bien
      utilisé. Une erreur à ce niveau risque fort de conduire à un comportement
      étrange des opérations liées à la locale, tel le tri.
     
      PostgreSQL autorise les superutilisateurs à créer des bases de données
      avec le jeu de caractère SQL_ASCII même lorsque la variable LC_CTYPE
      n'est pas à C ou POSIX.
      Comme indiqué plus haut,
      SQL_ASCII n'impose aucun encodage particulier aux
      données stockées en base, ce qui rend ce paramétrage vulnérable aux
      comportements erratiques lors d'opérations liées à la locale.
      Cette combinaison de paramètres est dépréciée et pourrait un jour être
      interdite.
     
     PostgreSQL automatise la conversion
     de jeux de caractères entre client et serveur pour
     certaines combinaisons de jeux de caractères. Les informations de conversion sont
     conservées dans le catalogue système pg_conversion.
     PostgreSQL est livré avec certaines
     conversions prédéfinies, conversions listées dans le
     Tableau 23.2. Une nouvelle
     conversion peut être créée en utilisant la commande SQL
     CREATE CONVERSION.
    
Tableau 23.2. Conversion de jeux de caractères client/serveur
| Jeu de caractères serveur | Jeux de caractères client disponibles | 
|---|---|
| BIG5 | encodage serveur non supporté | 
| EUC_CN | EUC_CN, MULE_INTERNAL,UTF8 | 
| EUC_JP | EUC_JP, MULE_INTERNAL,SJIS,UTF8 | 
| EUC_JIS_2004 | EUC_JIS_2004, SHIFT_JIS_2004,UTF8 | 
| EUC_KR | EUC_KR, MULE_INTERNAL,UTF8 | 
| EUC_TW | EUC_TW, BIG5,MULE_INTERNAL,UTF8 | 
| GB18030 | encodage serveur non supporté | 
| GBK | encodage serveur non supporté | 
| ISO_8859_5 | ISO_8859_5, KOI8R,MULE_INTERNAL,UTF8,WIN866,WIN1251 | 
| ISO_8859_6 | ISO_8859_6, UTF8 | 
| ISO_8859_7 | ISO_8859_7, UTF8 | 
| ISO_8859_8 | ISO_8859_8, UTF8 | 
| JOHAB | encodage serveur non supporté | 
| KOI8R | KOI8R, ISO_8859_5,MULE_INTERNAL,UTF8,WIN866,WIN1251 | 
| KOI8U | KOI8U, UTF8 | 
| LATIN1 | LATIN1, MULE_INTERNAL,UTF8 | 
| LATIN2 | LATIN2, MULE_INTERNAL,UTF8,WIN1250 | 
| LATIN3 | LATIN3, MULE_INTERNAL,UTF8 | 
| LATIN4 | LATIN4, MULE_INTERNAL,UTF8 | 
| LATIN5 | LATIN5, UTF8 | 
| LATIN6 | LATIN6, UTF8 | 
| LATIN7 | LATIN7, UTF8 | 
| LATIN8 | LATIN8, UTF8 | 
| LATIN9 | LATIN9, UTF8 | 
| LATIN10 | LATIN10, UTF8 | 
| MULE_INTERNAL | MULE_INTERNAL, BIG5,EUC_CN,EUC_JP,EUC_KR,EUC_TW,ISO_8859_5,KOI8R,LATIN1versLATIN4,SJIS,WIN866,WIN1250,WIN1251 | 
| SJIS | encodage serveur non supporté | 
| SHIFT_JIS_2004 | encodage serveur non supporté | 
| SHIFT_JIS_2004 | non supporté comme encodage serveur | 
| SQL_ASCII | tous (aucune conversion n'est réalisée) | 
| UHC | encodage serveur non supporté | 
| UTF8 | tout encodage supporté | 
| WIN866 | WIN866, ISO_8859_5,KOI8R,MULE_INTERNAL,UTF8,WIN1251 | 
| WIN874 | WIN874, UTF8 | 
| WIN1250 | WIN1250, LATIN2,MULE_INTERNAL,UTF8 | 
| WIN1251 | WIN1251, ISO_8859_5,KOI8R,MULE_INTERNAL,UTF8,WIN866 | 
| WIN1252 | WIN1252, UTF8 | 
| WIN1253 | WIN1253, UTF8 | 
| WIN1254 | WIN1254, UTF8 | 
| WIN1255 | WIN1255, UTF8 | 
| WIN1256 | WIN1256, UTF8 | 
| WIN1257 | WIN1257, UTF8 | 
| WIN1258 | WIN1258, UTF8 | 
Pour activer la conversion automatique des jeux de caractères, il est nécessaire d'indiquer à PostgreSQL le jeu de caractères (encodage) souhaité côté client. Il y a plusieurs façons de le faire :
        en utilisant la commande \encoding dans
        psql.
        \encoding permet de changer l'encodage
        client à la volée. Par exemple, pour changer le codage en
        SJIS, taper :
\encoding SJIS
la libpq (Section 33.10) a des fonctions de contrôle de l'encodage client ;
        en utilisant SET client_encoding TO.
        L'encodage client peut être fixé avec la commande SQL suivante :
SET CLIENT_ENCODING TO 'valeur';
        La syntaxe SQL plus standard SET NAMES peut
        également être utilisée pour cela :
SET NAMES 'valeur';Pour connaître l'encodage client courant :
SHOW client_encoding;
Pour revenir à l'encodage par défaut :
RESET client_encoding;
        en utilisant PGCLIENTENCODING.
        Si la variable d'environnement PGCLIENTENCODING est définie
        dans l'environnement client, l'encodage client est automatiquement
        sélectionné lors de l'établissement d'une connexion au serveur (cette
        variable peut être surchargée à l'aide de toute autre méthode
        décrite ci-dessus) ;
       
      en utilisant la variable de configuration
      client_encoding.
      Si la variable client_encoding est définie,
      l'encodage client est automatiquement sélectionné lors de
      l'établissement d'une connexion au serveur (cette variable peut être
      surchargée à l'aide de toute autre méthode décrite ci-dessus).
       
     Si la conversion d'un caractère particulier n'est pas possible  -- 
     dans le cas d'encodages EUC_JP pour le serveur
     et LATIN1 pour le client, et que certains caractères
     japonais renvoyés n'ont pas de représentation en LATIN1
      --  une erreur est remontée.
    
     Si l'encodage client est défini en tant que
     SQL_ASCII, la conversion de l'encodage est désactivée quelque
     soit celui du serveur. Comme pour le serveur,
     SQL_ASCII est déconseillé sauf à ne travailler qu'avec
     des données ASCII.
    
Il existe quelques sources intéressantes pour commencer à maîtriser les différents jeux de caractères.
         Contient des explications détaillées de EUC_JP,
         EUC_CN, EUC_KR,
         EUC_TW.
        
Le site web du Unicode Consortium.
UTF-8 (8-bit UCS/Unicode Transformation Format) est défini ici.