PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 17.2 » Programmation serveur » Interface de programmation serveur » Fonctions d'interface » SPI_execute_extended

SPI_execute_extended

SPI_execute_extended — Exécute une commande avec des paramètres hors ligne

Synopsis

int SPI_execute_extended(const char *command,
                         const SPIExecuteOptions * options)

Description

SPI_execute_extended exécute une commande qui peut inclure des références à des paramètres fournis en externe. Le texte de commande se réfère à un paramètre sous la forme $n, et l'objet options->params (si fourni) donne des informations sur les valeurs et le type de chacun des symboles. De nombreuses options d'exécution peuvent aussi être spécifiées dans la structure options

L'objet options->params doit normalement marquer chaque paramètre avec le drapeau PARAM_FLAG_CONST, dès qu'un plan unique est toujours utilisé pour cette requête.

Si options->dest n'est pas NULL, alors les lignes de résultats sont passées à cet objet lors de leur génération par l'exécuteur, au lieu d'être accumulées dans SPI_tuptable. Employer un objet DestReceiver fourni par l'appelant est particulièrement utile pour les requêtes qui peuvent générer de nombreuses lignes, dès lors que les données sont traitées à la volée au lieu de s'accumuler en mémoire.

Arguments

const char * command

Chaîne de caractères de la commande

const SPIExecuteOptions * options

Structure contenant les arguments optionnels

Les codes appelants doivent toujours mettre à zéro l'entièreté de la structure options, et ensuite remplir les champs souhaités. Ceci permet d'assurer la compatibilité ascendante du code, car tous les champs ajoutés à la structure dans le futur seront définis comme étant rétro-compatibles s'ils sont mis à zéro. Les champs de options actuellement disponibles sont :

ParamListInfo params

Structure de données contenant les types et valeurs des paramètres de requêtes ; NULL si aucun.

bool read_only

true pour les exécutions en lecture seule

bool no_snapshots

à true, autorise l'exécution non atomique des instructions CALL et DO (mais ce champ est ignoré sauf si le drapeau SPI_OPT_NONATOMIC a été passé à SPI_connect_ext)

bool must_return_tuples

si true, lève une erreur si la requête n'est pas d'un type qui renvoie des lignes (ceci n'interdit pas le cas où elle pourrait renvoyer zéro lignes)

uint64 tcount

Nombre maximum de lignes à retourner, ou 0 pour aucune limite

DestReceiver * dest

L'objet DestReceiver qui recevra toutes les lignes émises par la requête ; si NULL, les lignes de résultats sont accumulés dans une structure SPI_tuptable, comme avec SPI_execute

ResourceOwner owner

Ce champ est présent pour la cohérence avec SPI_execute_plan_extended, mais est ignoré, puisque le plan utilisé par SPI_execute_extended n'est jamais sauvegardé.

Valeur de retour

La valeur de retour est la même que pour SPI_execute.

Quand options->dest est NULL, SPI_processed et SPI_tuptable sont affectés comme dans SPI_execute. Quand options->dest n'est pas NULL, SPI_processed est mis à zéro et SPI_tuptable est mis à NULL. Si un comptage de lignes est requis, l'objet DestReceiver appelant doit s'en occuper.