PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 13.0 » Programmation serveur » PL/Python -- Langage de procédures Python

Chapitre 45. PL/Python -- Langage de procédures Python

Le langage de procédures PL/Python permet l'écriture de fonctions PostgreSQL avec le langage Python (mais voir aussi Section 45.1).

Pour installer PL/Python dans une base de données particulières, utilisez CREATE EXTENSION plpythonu.

Astuce

Si un langage est installé dans template1, toutes les bases nouvellement créées se verront installées ce langage automatiquement.

PL/Python est seulement disponible en tant que langage « sans confiance », ceci signifiant qu'il n'offre aucun moyen de restreindre ce que les utilisateurs en font). Il a donc été renommé en plpythonu. La variante de confiance plpython pourrait être de nouveau disponible dans le futur, si un nouveau mécanisme sécurisé d'exécution est développé dans Python. Le codeur d'une fonction dans PL/Python sans confiance doit faire attention à ce que cette fonction ne puisse pas être utilisée pour réaliser quelque chose qui n'est pas prévue car il sera possible de faire tout ce que peut faire un utilisateur connecté en tant qu'administrateur de la base de données. Seuls les superutilisateurs peuvent créer des fonctions dans des langages sans confiance comme plpythonu.

Note

Les utilisateurs des paquets sources doivent activer spécifiquement la construction de PL/Python lors des étapes d'installation (référez-vous aux instructions d'installation pour plus d'informations). Les utilisateurs de paquets binaires pourront trouver PL/Python dans un paquet séparé.