PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 13.18 » Langage SQL » Contrôle d'accès simultané » Verrous et index

13.6. Verrous et index

Bien que PostgreSQL fournisse un accès en lecture/écriture non bloquant aux données de la table, l'accès en lecture/écriture non bloquant n'est pas proposé pour chaque méthode d'accès aux index implémentés dans PostgreSQL. Les différents types d'index sont gérés ainsi :

Index B-tree, GiST et SP-GiST

Des verrous partagés/exclusifs au niveau page à court terme sont utilisés pour les accès en lecture/écriture. Les verrous sont relâchés immédiatement après que chaque ligne d'index est lue ou insérée. Ces types d'index fournissent la plus grande concurrence d'accès, sans condition de verrous mortels.

Index hash

Des verrous partagés/exclusifs au niveau des blocs de hachage sont utilisés pour l'accès en lecture/écriture. Les verrous sont relâchés après qu'un bloc a été traité entièrement. Les verrous au niveau bloc fournissent une meilleur concurrence d'accès que les verrous au niveau index, mais les verrous mortels sont possibles, car les verrous sont détenus plus longtemps que l'opération sur l'index.

Index GIN

Des verrous partagés/exclusifs au niveau page à court terme sont utilisés pour les accès en lecture/écriture. Les verrous sont relâchés immédiatement après que chaque ligne d'index est lue ou insérée. Cependant, notez que l'insertion d'une valeur indexée par GIN produit généralement plusieurs insertions de clés d'index par ligne, donc GIN peut avoir un travail important à réaliser pour l'insertion d'une seule valeur.

Actuellement, les index B-tree offrent les meilleures performances pour les applications concurrentes. Comme ils ont plus de fonctionnalités que les index hash, ils sont le type d'index recommandé pour les applications concurrentes qui ont besoin d'indexer des données scalaires. Lors du traitement de données non scalaires, les index B-tree ne sont pas utiles. Les index GiST, SP-GiST ou GIN doivent être utilisés à la place.

L'accès interne aux catalogues systèmes n'est pas réalisée en utilisant le niveau d'isolation de la transaction courante. Cela signifie que les objets nouvellement créés d'une base, comme les tables, sont visibles aux transactions Repeatable Read et Serializable, même si les lignes qu'elles contiennent ne le sont pas. À l'inverse, les requêtes qui examinent explicitement les catalogues systèmes ne voient pas les lignes représentant les objets nouvellement créés en concurrence, dans les plus hauts niveaux d'isolation.