PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.
Documentation PostgreSQL 10.14 » Administration du serveur » Rôles de la base de données

Chapitre 21. Rôles de la base de données

PostgreSQL gère les droits d'accès aux bases de données en utilisant le concept de rôles. Un rôle peut être vu soit comme un utilisateur de la base de données, soit comme un groupe d'utilisateurs de la base de données, suivant la façon dont le rôle est configuré. Les rôles peuvent posséder des objets de la base de données (par exemple des tables et des fonctions) et peuvent affecter des droits sur ces objets à d'autres rôles pour contrôler qui a accès à ces objets. De plus, il est possible de donner l'appartenance d'un rôle à un autre rôle, l'autorisant du coup à utiliser les droits affectés à un autre rôle.

Le concept des rôles comprends les concepts des « utilisateurs » et des « groupes ». Dans les versions de PostgreSQL antérieures à la 8.1, les utilisateurs et les groupes étaient des types d'entité distincts mais, maintenant, ce ne sont que des rôles. Tout rôle peut agir comme un utilisateur, un groupe ou les deux.

Ce chapitre décrit comment créer et gérer des rôles. Section 5.6 donne plus d'informations sur les effets des droits des rôles pour les différents objets de la base de données.