PostgreSQLLa base de données la plus sophistiquée au monde.

17.8. Statistiques d'exécution

17.8.1. Surveillance des statistiques

log_statement_stats (boolean), log_parser_stats (boolean), log_planner_stats (boolean), log_executor_stats (boolean)

Pour chaque requête, écrit les statistiques de performance du module respectif dans les journaux de trace. Ceci est un outil brut de profilage. log_statement_stats rapporte les statistiques totales sur les instructions alors que les autres rapportent des statistiques par module. log_statement_stats ne peut pas être activé avec toute option par module. Toutes ces options sont désactivées par défaut. Seuls les superutilisateurs peuvent modifier ces paramétrages.

17.8.2. Collecteur des statistiques sur les requêtes et les index

stats_start_collector (boolean)

Contrôle si le serveur doit lancer le sous-processus de récupération de statistiques. Il est activé par défaut mais pourrait être enlevé si vous n'avez aucun intérêt dans la récupération de statistiques.

stats_command_string (boolean)

Active la récupération de statistiques sur les commandes en cours d'exécution par chaque session, avec le moment de l'exécution de la commande. Cette option est désactivée par défaut. Notez que, même après son activation, cette information n'est pas visible par tous les utilisateurs, mais seulement par les superutilisateurs et l'utilisateur possédant la session. Donc, cela ne devrait pas représenter un risque de sécurité. La donnée est accessible via la vue système pg_stat_activity ; référez-vous au Chapitre 24, Surveiller l'activité de la base de données pour plus d'informations.

stats_block_level (boolean)

Active la récupération des statistiques au niveau bloc sur l'activité de la base de données. Cette option est désactivée par défaut. Si cette option est activée, les données produites sont accessibles via la famille de vues système pg_stat et pg_statio ; référez-vous au Chapitre 24, Surveiller l'activité de la base de données pour plus d'informations.

stats_row_level (boolean)

Active la récupération de statistiques au niveau ligne sur l'activité de la base de données. Cette option est désactivée par défaut. Si cette option est activée, les données produites sont accessibles via la famille de vues système pg_stat et pg_statio ; référez-vous au Chapitre 24, Surveiller l'activité de la base de données pour plus d'informations.

stats_reset_on_server_start (boolean)

Si elle est activée, les statistiques récupérées sont vidées à chaque fois que le serveur est redémarré. Dans le cas contraire, les statistiques sont cumulées après les redémarrages de serveur. Actif par défaut. Cette option peut seulement être configuré au lancement du serveur.