Documentation PostgreSQL 8.1.23 > Administration du serveur > Procédure d'installation > Démarrer | |
Initialisation post-installation | Et maintenant ? |
La suite est un résumé rapide de la façon de faire fonctionner PostgreSQL™ une fois l'installation terminée. La documentation principale contient plus d'informations.
Créer un compte utilisateur pour le serveur PostgreSQL™. C'est cet utilisateur qui fera démarrer le serveur. Pour un usage en production, vous devez créer un compte sans droits (« postgres » est habituellement utilisé). Si vous n'avez pas les accès superutilisateur ou si vous voulez juste regarder, votre propre compte utilisateur est suffisant. Mais, utiliser le compte superutilisateur pour démarrer le serveur est risqué (au point de vue sécurité) et ne fonctionnera pas.
adduser postgres
Faire l'installation de la base de données avec la commande initdb. Pour exécuter initdb, vous devez être connecté sur votre serveur avec le compte PostgreSQL™. Cela ne fonctionnera pas avec le compte superutilisateur.
root# mkdir /usr/local/pgsql/data root# chown postgres /usr/local/pgsql/data root# su - postgres postgres$ /usr/local/pgsql/bin/initdb -D /usr/local/pgsql/data
L'option -D spécifie le répertoire où les données seront stockées. Vous pouvez utiliser le chemin que vous voulez, il n'a pas à être sous le répertoire de l'installation. Avant de lancer initdb, assurez-vous que le compte serveur peut écrire dans ce répertoire (ou le créer s'il n'existe pas), comme c'est montré ici.
L'étape précédente vous a indiqué comment démarrer le serveur de base. Maintenant, faites-le. La commande doit ressembler à
/usr/local/pgsql/bin/postmaster -D /usr/local/pgsql/data
Cela démarrera le serveur en avant-plan. Pour le mettre en arrière plan faites quelque chose comme
nohup /usr/local/pgsql/bin/postmaster -D /usr/local/pgsql/data \ </dev/null >>server.log 2>&1 </dev/null &
Pour arrêter le serveur fonctionnant en arrière-plan, vous pouvez saisir
kill `cat /usr/local/pgsql/data/postmaster.pid`
Dans le but d'autoriser les connexions TCP/IP (plutôt que de n'utiliser que les sockets Unix) il vous faut passer l'option -i à postmaster.
Créer une base de données :
createdb testdb
Ensuite, entrez
psql testdb
pour vous connecter à la base. À l'invite, vous pouvez saisir des commandes SQL et commencer l'expérimentation.