Documentation PostgreSQL 8.4.22 > Référence > Commandes SQL > CREATE OPERATOR FAMILY | |
CREATE OPERATOR CLASS | CREATE ROLE |
CREATE OPERATOR FAMILY nom USING methode_indexage
CREATE OPERATOR FAMILY crée une nouvelle famille d'opérateurs. Une famille d'opérateurs définit une collection de classes d'opérateur en relation et peut-être quelques opérateurs et fonctions de support supplémentaires compatibles avec ces classes d'opérateurs mais non essentiels au bon fonctionnement des index individuels. (Les opérateurs et fonctions essentiels aux index doivent être groupés avec la classe d'opérateur adéquate, plutôt qu'être des membres « lâches » dans la famille d'opérateur. Typiquement, les opérateurs sur un seul type de données peuvent être lâches dans une famille d'opérateur contenant des classes d'opérateur pour les deux types de données.)
La nouvelle famille d'opérateur est initialement vide. Elle sera remplie en exécutant par la suite des commandes CREATE OPERATOR CLASS pour ajouter les classes d'opérateurs contenues et, en option, des commandes ALTER OPERATOR FAMILY pour ajouter des opérateurs et leur fonctions de support correspondantes en tant que membres « lâches ».
Si un nom de schéma est précisée, la famille d'opérateur est créée dans le schéma en question. Sinon elle est créée dans le schéma en cours. Deux familles d'opérateurs du même schéma ne peuvent avoir le même nom que s'ils sont des méthodes d'indexage différentes.
L'utilisateur qui définit une famille d'opérateur devient son propriétaire. Actuellement, l'utilisateur qui crée doit être un superutilisateur. (Cette restriction est nécessaire car une définition erronée d'une famille d'opérateur pourrait gêner le serveur, voire même l'arrêter brutalement.)
Voir Section 34.14, « Interfacer des extensions d'index » pour plus d'informations.
Le nom de la famille d'opérateur (pouvant être qualifié du schéma).
Le nom de la méthode d'indexage utilisée par cette famille d'opérateur.