Documentation PostgreSQL 8.1.23 > Référence > Applications client de PostgreSQL > clusterdb | |
Applications client de PostgreSQL | createdb |
clusterdb [options_connexion...] [--table
| -t table ]
[nom_bd]
clusterdb [options_connexion...] [[--all]
| [-a]]
clusterdb est un outil de regroupage de tables au sein d'une base de données PostgreSQL™. Il trouve les tables précédemment groupées et les groupe à nouveau sur l'index utilisé lors du groupement initial. Les tables qui n'ont jamais été groupées ne sont pas affectées.
clusterdb est un enrobage de la commande SQL CLUSTER. Il n'y a pas de différence réelle entre le groupage de bases par cet outil ou par d'autres méthodes d'accès au serveur.
clusterdb accepte les arguments suivants en ligne de commande :
Grouper toutes les bases de données.
Le nom de la base de données à grouper. Si ni ce nom, ni l'option -a (ou --all) ne sont précisés, le nom de la base de données est lu à partir de la variable d'environnement PGDATABASE. Si cette dernière n'est pas initialisée, le nom de l'utilisateur spécifié pour la connexion est utilisé.
Les commandes engendrées par clusterdb et envoyées au serveur sont affichées.
Aucune réponse n'est affichée.
Seule la table table est groupée.
clusterdb accepte aussi les arguments suivants en ligne de commande pour les paramètres de connexion :
Le nom de la machine hôte sur laquelle le serveur fonctionne. Si la valeur commence par une barre oblique (slash), elle est utilisée comme répertoire du socket de domaine Unix.
Le port TCP ou l'extension du fichier du socket local de domaine Unix sur lequel le serveur attend les connexions.
Le nom de l'utilisateur utilisé pour la connexion.
Un mot de passe est demandé.
En cas de difficulté, voir CLUSTER et psql(1) qui présentent les problèmes et messages d'erreur éventuels. Le serveur de bases de données doit fonctionner sur l'hôte cible. De plus, toutes les configurations de connexion par défaut et variables d'environnement utilisées par la bibliothèque client libpq s'appliquent.